English | česky | Español | По-русски | >> Français << | Italiano | Deutsch | MagyarZVON > Tutorials > DTD Tutorial

Contenu

 Exemple 1  Un document XML est valide s'il est associé à une définition de type de document et s'il respecte les contraintes qui y sont définies. La définition de type de document doit apparaître avant le premier élément du document. Le nom qui suit le mot DOCTYPE dans la définition de type de document doit correspondre au nom de l'élément racine.
 Exemple 2  Un type d'élément a un contenu d'élément lorsque les éléments de ce type ne doivent comporter que des élément fils (aucune donnée caractère), éventuellement séparés par des espaces.
 Exemple 3  Dans une DTD, si un nom d'élément est suivi d'un astérisque [*], cet élément peut figurer zéro, une ou plusieurs fois.
 Exemple 4  Dans une DTD, si un nom d'élément est suivi du signe plus [+], cet élément peut figurer une ou plusieurs fois.
 Exemple 5  Dans une DTD, si un nom d'élément est suivi d'un point d'interrogation [?], cet élément peut figurer zéro ou une fois.
 Exemple 6  Cet exemple utilise une combinaison de [ + * ?]
 Exemple 7  Le caractère [ | ] vous permet de sélectionner un élément parmi plusieurs éléments.
 Exemple 8  Du texte peut être inséré avec les éléments.
 Exemple 9  Les attributs servent à associer des paires Nom-valeur aux éléments. Les spécifications d'attributs ne peuvent figurer que dans les balises de début et les balises d'éléments vides. La déclaration commence par ATTLIST, suivent après le nom de l'élément auquel les attributs sont rattachés et, enfin, la définition des attributs individuels.
 Exemple 10  Un attribut de type CDATA peut contenir n'importe quel caractère, s'il respecte les contraintes de forme. Les attributs de type NMTOKEN ne peuvent contenir que des lettres, des chiffres, un point [ . ] , un tiret [ - ], un trait de soulignement [ _ ] et un deux-points [ : ]. Les attributs de type NMTOKENS peuvent contenir les mêmes caractères que les attributs de type NMTOKEN, plus des espaces blancs. Par espace blanc, on entend un ou plusieurs espaces, retours chariot, sauts de ligne ou tabulations.
 Exemple 11  La valeur d'un attribut de type ID ne peut être constituée que de caractères autorisés pour le type NMTOKEN et doit commencer par une lettre. Un type d'élément ne peut pas avoir plusieurs attributs de type ID. La valeur d'un attribut de type ID doit être unique par rapport à l'ensemble des valeurs de tous les attributs de type ID.
 Exemple 12  La valeur de l'attribut IDREF doit correspondre à celle de l'un des attributs ID présents dans le document. La valeur de l'attribut IDREFS peut contenir plusieurs références à des éléments comportant un attribut ID en les séparant par des espaces blancs.
 Exemple 13  Les valeurs d'attributs autorisées peuvent être définies dans la DTD.
 Exemple 14  Si un attribut est implicite, une valeur par défaut peut être fournie au cas où l'attribut n'est pas utilisé.
 Exemple 15  Un élément peut être défini comme EMPTY. Dans ce cas, il ne peut contenir que des attributs, mais pas de texte.